top of page

Denis Nicolais

Chef de chant

Denis Nicolais se présente volontiers comme un simple musicien amateur.

Mais c’est en musicien accompli et polyvalent que cet instituteur retraité, ancien directeur de l’école élémentaire d’Allemont, collabore aux manifestations des Estivales, depuis plusieurs sessions, intervenant fréquemment comme timbalier et accessoirement comme organiste.


Pianiste de formation, il s’est aussi initié aux percussions. Depuis quelques années, suite à l’installation d’un orgue dans l’église Saint-Laurent du Bourgd’Oisans, il prend des cours dans la classe d’orgue du professeur Kaori Sakaï, ajoutant un nouvel instrument à sa panoplie de musicien. Il a été ainsi amené à en jouer lors de concerts. On a pu notamment l’entendre courant août 2022 sur l’orgue du Freney en soliste et comme accompagnateur d’un ensemble de cornistes (cor des Alpes et cor d’harmonie).


Désormais retraité, il consacre beaucoup de son temps à de nombreuses activités musicales. Il dirige notamment la chorale Chant’Oisans qu’il accompagne au clavier ou à l’orgue et il accompagne d'autres chorales. Il tient le clavier dans le groupe "Sam Soul ». Il est aussi percussionniste à "La Lyre", l'orchestre de l'école de musique de l'Oisans. En 2019, avec la chorale Chant’Oisans, la Lyre, et "La troupe du balai", troupe théâtrale d'Allemond, il a créé le spectacle "L'Oisans fait la Révolution" dont il est l'auteur, le compositeur et l’harmonisateur.


Musicien complet et passionné, Denis Nicolais sera l’accompagnateur du choeur des Estives dans la préparation des Magnificat de Vivaldi et Durante l’été prochain. Il jouera la partie d’orgue lors des concerts.

Denis Nicolais
bottom of page