top of page

Un opéra dans l'Oisans

Depuis 2023, l'association Les Estivales du Freney propose à son public de découvrir le monde de l'opéra. Il s'agit d'un investissement considérable pour un petit festival. Le public a répondu très favorablement à cette initiative qui atteindra cet été sa quatrième édition.

Prove la Serva (1).jpeg

22023

La Serva Padrona

G.B. Pergolesi

WhatsApp Image 2024-07-20 at 23.10.58.jpeg

2024

Bastien & Bastienne

W.A. Mozart

66 1.jpeg

2025

Le 66

J. Offenbach

Aci e Galatea illustrazione.jpg

2026

Acis et Galatée

G.F. Haendel

L'opéra, un genre particulier

Un opéra n'est pas seulement un texte chanté. Au-delà de l'aspect musical qui reste central, une multitude de talents nous a rejoints pour contribuer au succès des spectacles. Il faut en effet préparer les costumes, fabriquer les décors, récupérer les accessoires nécessaires, écrire d'éventuelles chorégraphies et concevoir une mise en scène originale.

Le 66

Chaque été, ce sont ainsi plusieurs dizaines de personnes qui sont impliquées pour ce projet de taille : seulement quelques jours sont à la disposition des artistes pour tout mettre en place. Évidemment, les chanteurs ont déjà appris leur texte et les costumes ont déjà été trouvés... Mais le planning serré est une contrainte supplémentaire.

L'opéra est finalement une sorte d'alchimie où arts et techniques se rencontrent pour former une unité.

Nomenclature

Souvent, le terme "opéra" est jugé trop vague. Certes, il désigne le fait de créer un spectacle unissant chant et mise en scène, mais cela peut se révéler trop imprécis. Il existe de nombreux sous-genres. Il est impossible de réaliser une classification précise car les noms données dépendent fortement de l'époque et de l'endroit dont on parle. Par contre, les quatre opéras représentés au Freney appartiennent à des sous-genres bien différents :

  • La Serva padrona (1733) est un intermezzo buffo italien, c'est-à-dire une oeuvre courte que l'on représentait entre deux actes d'une pièce longue et sérieuse, en l'occurrence Il Prigionier superbo. Pour certains, une seule histoire semblait ne pas être assez...

  • Bastien und Bastienne (1768) est un Singspiel allemand. Comme son nom l'indique, il consiste en une alternance entre des pièces chantées (sing) et parlées (spiel). En France, une telle oeuvre est appelée un opéra-comique, mais le genre se développe plutôt à la fin du XIX° siècle.

  • Le 66 (1856) est une opérette. Aujourd'hui, être "d'opérette" signifie être léger et superficiel. C'est effectivement une caractéristique de ces œuvres : les histoires sont gaies, légères et courtes. La musique n'en est pas moins magnifique !

  • Acis et Galatée (1718) pose plus de problèmes. Les musicologues ne lui trouvent pas une dénomination précise. Certains y voient un opéra pastoral, d'autres une sérénade, d'autres encore un masque baroque. Une seule chose est sûre, et c'est ce qui compte : les pages de cette histoire sont un bonheur à écouter.

bottom of page