top of page

22 juillet 2023 - La Serva padrona

  • Photo du rédacteur: Bureau
    Bureau
  • 23 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2024


Cet été, les Estivales ont décidé d'innover en proposant à son public la représentation d'un opéra. L'opéra choisi a été La Serva padrona de G. B. Pergolesi, pour deux raisons. La première est qu'il nécessite un nombre raisonnable de musiciens et de chanteurs ; la seconde est son importance culturelle, en particulier en France avec la Querelle des Bouffons que l'oeuvre a déclenchée.


Un village qui vit au rythme de l'opéra


Ce projet d'envergure a été un succès par la collaboration d'un grand nombre de personnes qui se sont investies bénévolement, habitants ou estivants, au village ou dans les environs. Il a fallu transformer le parvis de l'église en théâtre, en faisant monter une scène par les services techniques, puis fabriquer des décors, coudre les costumes, mettre en place la régie, ... Nombreux sont ceux qui se sont prêtés au jeu, et que nous remercions.


Les élèves de l'école du Freney ont également été concernés, avant les vacances d'été. Des membres du Bureau des Estivales sont intervenus pour leur donner quelques éléments sur ce qu'est un opéra. Avec l'instituteur Jean-François Bert, les enfants ont pu écouter des airs connus et dessiner ce qu'ils ressentaient.

Un méticuleux travail


Les artistes sont arrivés dès le début de la semaine, pour deux représentations : la première au théâtre La Clouterie de Saint-Barthélémy de Séchilienne le vendredi, puis le samedi au Freney sur le parvis de l'église. Les répétitions ont été intenses pour les deux solistes ainsi que pour les acteurs. La mise en scène, 100% frénichonne, a été pensée spécialement pour les lieux par Vincent Cipriani, étudiant en lettres classiques.


Photographies prises pendant la répétition générale

Le défi est relevé


Les membres des Estivales, ainsi que le public venu nombreux, sont fiers de la réussite de ce long projet, qui aura demandé un grand investissement. On remet ça l'année prochaine ?


L'ensemble de la troupe


Tout savoir sur le compositeur et l'intrigue dans le programme :




Les artistes

Gong YIHUAN, soprano, dans le rôle de SERPINA

Benoît RIOU, basse, dans le rôle d’UBERTO

Vincent CIPRIANI, dans le rôle muet de VESPONE

Geneviève BERNARD, Hervé LECOQ et Lily-Rose OUGIER, acteurs


L’orchestre des ESTIVES

Giorgio PERTUSI, premier violon

Lorenzo CIPRIANI, direction

Vincent CIPRIANI, mise en scène

Adeline WITHNELL, décors, costumes, régie

Gong Yihuan (Serpina)

GONG YIHUAN est une jeune soprano d’origine chinoise.

 

Après des études musicales dans son pays natal, elle est venue se perfectionner en Italie et a obtenu un diplôme en chant lyrique au conservatoire Gaetano Braga de Teramo dans les Abruzzes.

 

En juin 2018, elle participe au concours international de musique « Space U » de Daegu (ex Taïkou) en Corée du Sud et remporte la troisième place dans la catégorie « chant classique ». L’année suivante, elle est invitée par l'ambassade d'Italie en Chine pour chanter un extrait de l'opéra « Anne Boleyn » de Gaetano Donizetti. Sa carrière est lancée.

 

En juillet 2021, elle s'est produite lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence internationale "La science pour la paix » et en septembre 2022, elle a tenu le rôle d’Adina dans "L'élixir d'amour" de Donizetti sous la direction du maître Simone Genoini dans une production du théâtre F.P. Tosti  d’Ortona en  Italie.

 

Parallèlement à ses engagements, Gong Yihuan parachève sa formation en suivant un cursus de spécialisation en musique de chambre au Conservatoire "Braga" de Teramo et perfectionne sa maîtrise du répertoire lyrique dans la classe de la soprano Manuela Formichella.

Vincent Cipriani (mise en scène, Vespone)

Âgé de seulement vingt ans, Vincent Cipriani signe sa première mise en scène originale au Freney d'Oisans avec La Serva Padrona.


Dès ses années de lycée, Vincent s'est lancé dans de nombreux projets culturels. Il a dirigé les journaux Noir sur Blanc dans son lycée, publication lancée par Marcel Proust, et Le Condorcéen. Il a pu participer à plusieurs initiatives en tant que journaliste jeune dont des rencontres avec des ministres.


Vincent a également dirigé un club d'improvisation et joué en 2019 dans une pièce théâtrale donné au Théâtre des Abbesses, dans le quartier de Montmartre à Paris. Co-organisateur d'une soirée littéraire et musicale à la maison du Japon à Paris, il connaît les attentes du public et veut diffuser la culture à tous.


Étudiant au prestigieux lycée Henri IV à Paris, il prépare actuellement le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure. Parallèlement à son cursus, il mène un projet de recherche sur la colonisation italienne en Éthiopie dans les années 1930.


Comments


Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page