top of page

30 juillet 2023 - Magnificat (chœur des Estives)

Magnificat animam meam Dominum… (Mon âme exalte le Seigneur). Ce sont les premiers mots de la prière du Magnificat, un texte tiré de l’Évangile selon Saint Luc qui cite les paroles qu’aurait prononcées Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Elisabeth. Il s’agit donc d’un hymne à Marie, une prière du temps de l’Avent également chantée au cours des vêpres de la liturgie catholique. Il a inspiré de nombreux compositeurs depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, de Palestrina à Arvo Pärt en passant par Charpentier, Vivaldi, Bach et Brückner et bien d’autres.


Cet été, le Chœur des Estives proposait deux versions de ce texte, représentant les deux grandes écoles de la musique baroque italienne. L'école napolitaine était représentée par Francesco Durante, un compositeur assez peu célèbre, tandis qu'Antonio Vivaldi nous donnait le meilleur exemple de l'école vénitienne.


Programma di sala Magnificat
.pdf
Download PDF • 338KB

Les répétitions ont été intenses et ont permis d'assurer une grande qualité aux deux concerts. Le premier a eu lieu à Venosc. Le deuxième concert, au Freney, a conclu la saison 2023 et a été suivi du verre de l'amitié.



Chœur et orchestre des Estives

Lorenzo Cipriani, direction

Gong Yihuan, soprano

Alice Didier, mezzo soprano

Hervé de Saint-Reymond, ténor

Benoît Riou, basse

Giorgio Pertusi, violino da spalla

Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page