Magnasco Trio
- Bureau
- 20 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.

Clap d'ouverture de la saison 2025 des Estivales du Freney ! Pour célébrer cette vingt-cinquième édition (déjà un quart de siècle), trois musiciens d'exception sont venus nous enchanter. Ils s'étaient produits déjà plusieurs fois au Freney (en 2006, 2007, 2009 et 2010), avec toujours un grand succès. Quinze ans après leur dernière venue dans nos Alpes, Alessandro Magnasco, Andrea Cardinale et Gianluca Campi nous ont fait le plaisir de jouer pour nous.
Ces trois musiciens sont originaires de la Ligurie, en Italie à côté de Gênes. Mais leur virtuosité leur a permis de nous proposer des pièces venant du monde entier. Le concert a débuté avec les Romànian tàncok (Danses roumaines) de Bartòk, compositeur hongrois, six danses aussi entraînantes que délicates à jouer.
Se sont succédé des pièces espagnoles, de Granados par exemple, ou encore russes avec Rachmaninov. Le public a rappelé plusieurs fois les artistes au terme du concert, qui a fait salle comble.
Un remerciement particulier aux services techniques municipaux qui ont converti la halle de l'Europe en un espace musical remarquable.
Alessandro Magnasco, piano
Après s'être brillamment diplômé en piano au conservatoire de Gênes, Alessandro Magnasco s'est perfectionné auprès de maîtres et concertistes de renommée internationale. Il s'est également diplômé, dans ce même conservatoire et avec les notes maximales, en didactique de la musique et a continué ses études d'orgue, de clavecin et de composition.
Dès son plus jeune âge, il s'est produit dans les principales salles de concert de la Riviera Ligure et il a été invité par des centaines d'associations musicales italiennes, européennes et étrangères (France, Espagne, Suède, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, République tchèque, USA, Brésil, Uruguay, Russie, Japon, ...), où il a suscité l'enthousiasme pour sa musicalité et sa richesse expressive. Alessandro Magnasco effectue entre 70 et 80 concerts par ans avec plusieurs tournées. Il a pu se produire dans des salles prestigieuses comme la Carnegie Halle et la L.J. Lefrak Concert Hall (New York, USA), l'Italian Culture Center (Washington D.C., USA), le théâtre SESI de Porte Alegre, l'auditorium de Santa Cruz (Brésil), la Casa della Cultura - Alliance française (Montevideo, Uruguay), la Tohnhalle de Zürich, le Gasteig de Munich, la Europa Haus (Meirhofen, Autriche), le théâtre et l'auditorum A. Segovia (Linares, Espagne), le théâtre Alfieri (Turin), le théâtre Carlo Felice et la maison Paganini (Gênes), le théâtre Bibiena (Mantoue), le théâtre Vittorio Emanuele (Messine), le théâtre Rendano (Cosenza). Il a aussi participé à des festivales comme : Asolo, Piemonte in Musica, Estate Musicale Internazionale à Alghero, Portofino Classica International, Festival Paganiniano à Carro, Emilia Romagna Festival, Julita Festival (Suède), Linburg et Beringen (Belgique), Cordoue, Murcia, Linares (Spagna), Fête Nationale de la Musique à Parigi, Floraisons Musicales à Avignon, Nancy-Phonies, ...
Andrea Cardinale, violon
Andrea Cardinale s'est diplômé au conservatoire de Gênes pour ensuite effectuer un master de haut perfectionnement en violon. Il a suivi des cours de perfectionnement à l'académie O. Respighi de Rome, au lycée musical G.B. Viotti à Vercelli (Piémont) avec M° Ruggero Ricci, à l'académie musicale de Novare (Piémont) avec M° Franco Gulli, au Peabody Conservatory (USA) avec M° Berl Senofsky, au Teatro alla Scala de Milan avec M° Damiano Cottalasso, à Gênes avec M°Giuseppe Gaccetta, à Blonay (Suisse) avec M°Giuliano Carmignola.
Remportant de nombreux prix et récompenses nationales et internationales, il a exécuté en tant que soliste et chambriste des chefs-d'oeuvre pour violon et orchestre de Beethoven, Bach, Paganini, Tchaikowsky, ... Il s'est ensuite spécialisé dans le répertoire virtuose pour violon solo. Il est l'un des rares violonistes mondiaux à jouer en concert l'intégrale des 24 caprices de N. Paganini.
Il a effectué des tournées en Italie, France, Belgique, Espagne, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pologne, Suède, Irlande, Algérie, Brésil et Malaisie. Il a réalisé des enregistrements pour la Rai (radiotélévision italienne), Mediaset, La7 et Tele+ (chaînes privées italiennes). Il a gravé plus de 15 disques pour des maisons de disques italiennes, anglaises, allemandes et américaines, diffusés dans plus de 30 pays.
Il joue un violon "Vuillaume" datant de 1864 (collection Devoto).
Gianluca Campi, accordéon
Vainqueur du Trophée mondial d'accordéon de Alcobaça au Portugal en 2000, Gianluca Campi a commencé ses études d'accordéon à 11 ans avec le M° G.Bicchieri. Dès 12 ans, il a remporté le concours international de Vercelli et le champonniat italien. Le M° W. Beltrami l'a défini comme un "enfant prodige" et "le Paganini de l'accordéon", que ce soit pour l'interprétation ou pour l'amour démontré pour les transcriptions du célèbre violoniste virtuose.
Il s'est produit comme soliste dans de nombreux théâtres nationaux et étrangers, remportant le succès auprès de la critique et du public. Son répertoire s'échelonne de Bach, Adamo, Volpi à Schubert, Rossini et Albeniz. Il propose aussi des relectures originales et inédites de Paganini
Comentários