Requiem de Fauré (chœur des Estives)
- Bureau
- 27 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août

Pour la 16ème édition de la semaine "Musique & Montagne", le chœur des Estives s'est vu proposer le très célèbre Requiem de Gabriel Fauré. Il s'agit d'une oeuvre très particulière. Elle a été composée, on dit, car Fauré était agacé par la tristesse habituelle de ces messes. Il voulait faire quelque chose qui soit plus méditatif que triste. Ce requiem n'a pas été composé pour être réellement chanté lors d'obsèques, car il ne suit pas exactement l'ordre de la messe.
Au début du concert, le public a pu entendre d'autres œuvres de Fauré, comme l'Ave Verum. À l'orgue, Lorenzo Cipriani a fait le choix de lier les morceaux par des improvisations à l'orgue sur le modèle de ce que faisait Fauré. Cela a permis de dévoiler la richesse des sonorités que peuvent produire ces instruments, en particulier l'orgue Prigent-Lalmand qui orne l'église du Freney grâce à l'association des Estivales et aux dons des généreux mécènes.
Le Requiem s'est ensuite fait entendre, par un chœur préparé, qui a travaillé sans relâche pendant une semaine. Ce fut un réel moment de communion pour tous.
Les artistes
Lorenzo Cipriani, direction
François Eymet, orgue
Natalia Gaubery, soprano
Hervé de Saint-Reymond, baryton
Comments