top of page

Qui sommes-nous ?

La première édition des Estivales a eu lieu en 2001, il y a plus de vingt ans. À l'origine, c'est un festival de musique organisé dans le cadre des festivités programmées par le Syndicat d'initiative du Freney d'Oisans. En 2006, l'association éponyme est créée pour permettre de se concentrer sur la programmation musicale. Depuis, ses membres s'investissent pour diffuser la musique savante dans l'Oisans. En vingt ans, des sonorités jamais entendues dans nos montagnes se sont succédé ! De nombreux instruments ont été présentés au public, des plus communs aux plus originaux (scie musicale, serpent, musette de cour, ...). Surtout, c'est le son d'un grand orgue qui s'est invité dans le village. De grandes œuvres polyphoniques ont résonné dans la voûte de l'église, du Gloria de Vivaldi à Jephté de Carissimi, en passant par le Requiem de Fauré. Orchestres symphoniques, chœurs, et même des opéras ont séduit notre public.

Un des objectifs de l'association, dès sa fondation, était d'équiper l'église d'un orgue. Avec le concours de nombreux généreux donateurs, un harmonium puis un véritable orgue sont installés dans l'église du Freney. La reconstruction de l'orgue Prigent-Lalmand, entièrement financée par des dons, est presque achevée.

Nos initiatives sont notamment permises avec le concours des collectivités publiques que nous remercions.

Nos initiatives

2014 07 27 Le Freney (15).JPG

1

Faire rayonner la musique classique en Oisans

L'association organise chaque été des concerts et spectacles gratuits en Oisans. La programmation est variée, du jazz à l'opéra en passant par la musique baroque. Elle est étudiée pour être accessible tout en permettant à notre public de faire de nouvelles découvertes à chaque manifestation. 

2

Permettre à chacun de donner de la voix

Depuis 2010, un grand stage choral est organisé. Il permet à chacun(e) de pouvoir faire de la musique s'il (elle) le souhaite. Une heure musicale est organisée chaque été, dans le but de donner l'opportunité à ces musiciens amateurs de se produire devant un public bienveillant.

3

Mettre en valeur l'orgue Prigent-Lalmand

Plusieurs concerts sont organisés pour mettre en valeur notre instrument et faire connaître son répertoire grâce à des organistes amateurs ou professionnels. Le public est invité à s'approcher de l'orgue pour constater l'avancement des travaux et en entrevoir le fonctionnement.

Notre histoire

En été 2001, Lorenzo Cipriani, musicien, et son épouse, chanteuse, s'arrêtent le temps d'un repas dans un petit village accueillant de montagne. Il y rencontrent Renée Ougier, propriétaire à l'époque de l'hôtel Cassini, présidente du syndicat d'initiative du Freney d'Oisans et  férue de musique classique.

Nos musiciens découvrent que le village n'a aucune animation musicale ; naît alors l'idée d'y organiser quelques concerts.

Ce fut fait dès l'année suivante. Les voûtes de l'église résonnent de sonorités nouvelles. Au premier concert, Rénée Ougier demande aux spectateurs de déposer dans un panier quelques pièces, qui pourraient servir un jour à l'implantation d'un orgue dans l'église...

En 2004, Madame Ougier demande à Anne Duret de lui succéder à l'organisation de la saison musicale au village. Cette dernière accepte et convient, l'année suivante, avec les responsables du Syndicat d'Initiative, de la nécessité de créer une association distincte afin de permettre l'organisation d'événements plus nombreux. Elle reprend également le projet utopique de l'installation d'un orgue

L'année de sa création, un nouveau concept naît : la Chorale d'un Soir, formation éphémère ouverte à tous ceux qui souhaitent s'essayer au chant choral.

En 2010, Mme Jeanine Méré fait don à l'association de l'orgue de M. Claude Prigent. Celui-ci est confié pour sa restauration  aux facteurs d'orgue Dominique Lalmand et Claude Jaccard.  Cette même année a lieu le premier stage "Musique et Montagne". Une vingtaine de stagiaires travaillent pendant une semaine des pièces dans l'optique d'un concert. Initiative désormais incontournable des Estivales.

En 2012, l'association est reconnue "d'intérêt général", obtenant ainsi le droit de délivrer aux généreux donateurs qui souhaitent l'aider à mener à bien son projet d'installation d'un orgue dans l'église Saint Arey du Freney d'Oisons un document de défiscalisation à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises, avec un plafond pour chaque cas.

 

En 2013, le buffet d'orgue prend place dans l'église Saint-Arey, équipé de quelques jeux. Il est inauguré le premier janvier 2014. Près de trois ans plus tard, en décembre 2016, un concert de Noël vient couronner la fin de la deuxième tranche de travaux de l'orgue qui a permis d'installer quatre nouveaux jeux.

La 20° édition des Estivales est marquée par la crise du coronavirus. Les concerts de l'été 2020 sont reprogrammés, afin de maintenir une activité musicale au Freney. En octobre, l'association réussit à organiser le stage "Musique et Montagne" et à permettre la tenue d'un concert final, malgré les lourdes contraintes.

Les collectes de fonds ont continué. Durant été 2021, les dernières touches des travaux sont enfin réalisées par Dominique Lalmand. Après une période de rodage nécessaire, l'orgue sera inauguré. En 2021, le Bureau est intégralement renouvelé ; il est toujours aussi déterminé à continuer l'aventure.

L'été 2023 voit la première représentation d'un opéra avec une mise en scène créée spécialement pour l'occasion, dans la volonté des Estivales de toujours proposer des nouvelles formes musicales à son fidèle public.

bottom of page