top of page

25 octobre 2020 - Requiem de Fauré (chœur des Estives)


C'est avec les plus grandes précautions sanitaires que les Estivales ont courageusement mené une activité automnale en 2020. Le stage Musique et Montagne, qui devait se tenir en juillet, avait été reporté fin octobre pour maintenir cette semaine qui en était à sa onzième édition. Les stagiaires ont débuté leurs répétitions le dimanche 18 et ont accepté de chanter avec la contrainte du masque... En seulement une semaine, ils sont parvenus à monter le Requiem de Gabriel Fauré, une œuvre saisissante qui, loin de la tristesse que peut véhiculer une œuvre de cet acabit, est emplie d'une profonde méditation.


Une répétition générale le vendredi ainsi qu'un concert le dimanche ont été proposés au Freney. Le public est venu nombreux, et les conditions sanitaires maximales furent assurées : prise des coordonnées, prise de température, mise à disposition de gel hydroalcoolique et placement du public. L'association regrette cependant l'annulation du concert au Bourg d'Oisans par la municipalité. Malgré ces contraintes, le moment de musique dans l'église du Freney, qui n'avait pas pu résonner cet été – les concerts s'étant déroulés en extérieur – en ont fait vibrer plus d'un.



Les choristes étaient accompagnés de l'Orchestre des Estives, avec la présence remarquable de timbales pour la première fois au Freney, apportées par les soins de Gilles Strappazzon, conseiller départemental que nous remercions.

L'Orchestre a également interprété la Ciaccona opus 5 n°13 de Jommelli et la Symphonie V en si bémol de Mendelssohn. Enfin, choeur et solistes ont également proposé le psaume 70 Domine, ad adjuvandum me festina de Pergolesi. Un programme de grandes œuvres, couvrant deux siècles, voilà le défi qu'on réalisé les Estivales en cette difficile année 2020...


Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page