top of page

Le 66, une opérette d'Offenbach

  • Photo du rédacteur: Bureau
    Bureau
  • 2 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 août

Salut final, le 2 août au Freney. Photo : Liat Alkan
Salut final, le 2 août au Freney. Photo : Liat Alkan

Le festival 2025 s'est terminé par la présentation de l'opérette Le 66 de Jacques Offenbach, grand compositeur du XIX° siècle. Franz, un tyrolien, et sa fiancée Grittly voyagent vers Strasbourg lorsqu'un colporteur leur annonce que Franz détient un numéro gagnant de la loterie de Vienne : c'est le 66. Le voilà riche ! Le colporteur lui prête de l'argent en attendant qu'il retire son lot.


Mais ce colporteur est très malin... En réalité, Franz possède le numéro 99, qu'il lisait à l'envers ! Le voilà ruiné. Heureusement, les personnages apprennent qu'ils sont en fait de la même famille par alliance. Cela leur permet, finalement, de se retrouver.

Photos : Jacques Duret (gauche) et Liat Alkan (droite)


La mise en scène de Vincent Cipriani a respecté l'oeuvre : légère, drôle, très comique. Son jeu d'acteur fait l'unanimité. Le public, qui a rempli toute la place de l'église, s'est fait emporter par cette histoire rocambolesque. Les costumes d'Adeline Withnell ont permis de s'ancrer encore plus dans le décor. Enfin, pour la première fois de l'histoire des Estivales, une danseuse a investi la scène. Élégante et légère, Natacha Schlosser a dansé lors de l'ouverture et a écrit les chorégraphies des airs.


Un public nombreux a investi la place de l'église. Photo : Gigi Petriashvili
Un public nombreux a investi la place de l'église. Photo : Gigi Petriashvili

La première représentation a eu lieu à La Clouterie (Saint-Barthélémy-de-Séchilienne) où la municipalité renouvelle désormais chaque année sa chaleureuse invitation. La seconde représentation a eu lieu au Freney ; elle a été suivie du verre de l'amitié pour échanger avec les artistes.


L'organisation de cette opérette a été un travail de très longue haleine. Il faut s'occuper à la fois d'aspects logistiques, artistiques et musicaux. Les Estivales ont la chance de pouvoir compter sur de nombreux talents différents qui rendent ces projets ambitieux possibles et en garantissent la meilleure qualité.


Les rendez-vous sont d'ores et déjà pris pour l'année prochaine. La bienveillance et la curiosité du public frénichon sont le meilleur encouragement.


Distribution

Mise en scène

Vincent Cipriani

Direction musicale

Lorenzo Cipriani

Franz

Vincent Cipriani et Gigi Petriashvili

Grittly

Sabine Kovàcshàzy

Joseph Berthold le colporteur

Olivier Emont

Costumes et décors

Adeline Withnell

Chorégraphies et danse

Natacha Schlosser

Clé d'écoute

Alexandre Cipriani

Figurants

Natacha Schlosser, Hervé Lecocq, Camille Libercé, Laurent Smbatyan, Alexandre Cipriani

Partitions

Denis Nicolais

Remerciements à Lucien Pellorce et à Roland Jandard pour le prêt d'accessoires (authentiques !).

Comments


Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page