top of page

C'est l'histoire d'un orgue...

M. Claude Prigent, organiste professionnel, a eu sa vie durant l'objectif de construire chez lui un orgue. 

Ses dernières volontés furent que cet instrument fût confié "à qui en ferait bon usage", sous la condition qu'il fût démonté et remonté par Dominique Lalmand.

L'association Les Estivales du Freney se mit sur les rangs et fut choisie par Mme Méré à qui il avait confié la délicate mission de le mettre en bonnes mains.

S'en suivirent le déménagement, le stockage, le tri des pièces plus ou moins réutilisables, la fabrication de nouveaux éléments, la création d'un buffet conforme à l'esthétique du Freney (il n'y en avait pas dans l'appartement de M. Prigent), les négociations avec l'évéché et la municipalité, etc.

Photo de l'orgue dans l'appartement de M. Prigent à Paris dans les années 50-60.

Photo de l'orgue dans l'appartement de M. Prigent à Paris dans les années 50.

Claude Prigent dans les années 1970

Claude Prigent et Jeanine Méré dans les années 1970.

Jeanine Méré dans les années 1970
Claude Prigent à l'orgue de Saint-Étienne-du-Chardonnay en 1944

Claude Prigent à l'orgue de l'église Saint Nicolas du Chardonnay à Paris le 3 avril 1944.

Il apparut rapidement à Dominique Lalmand qu'il devait s'associer à un autre facteur d'orgue, Claude Jaccard.

Il nous fallut trouver des apports financiers et nous obtînmes en 2012 l'agrément "d'intérêt général", ce qui s'avéra attractif pour les mécènes et les donateurs.

En 2013 l’orgue remplit l’église du Freney du son de ses quelques jeux, cela nous apparut comme une victoire. L'instrument est béni le premier janvier 2014. Il n’y avait toutefois, à vrai dire, qu’un embryon d’instrument. Ce qui nous était apparu comme une acquisition peu coûteuse s'avéra, au fil du temps et des difficultés rencontrées, nettement plus onéreux. Il fallut continuer les demandes de dons…

En 2015 et 2016 l’instrument gagna en puissance…

orgue avant démontage 2010
orgue avant démontage 2010
orgue avant démontage 2010
orgue avant démontage 2010

L'orgue avant son démontage en 2010.

En 2018, un sommier nous est offert par une paroisse de Vierzon-Forges. Cela nous permet d'envisager de nouveaux travaux et l’installation d’une autre partie des tuyaux.

L’orgue sert tous les étés, et nous avons bon espoir qu’il puisse aider des vocations pour les enfants et adultes de l’école de musique de Bourg d’Oisans où une classe d’orgue a été créée. Il a parfaitement trouvé sa place dans l’église du Freney où chacun des concerts amène un public nombreux et enthousiaste. La municipalité a entièrement restauré l’église avant son implantation, elle est saine et l’instrument y supporte sans problèmes les changements de saisons.

La reconstruction de l'orgue nous aura coûté plus de 80 000€, somme exclusivement couverte par les dons recueillis au fil des ans.

Vous pouvez nous aider en faisant un don sur une plateforme sécurisée.

Votre don vous permettra de bénéficier de déductions fiscales.

Durant l'été 2021, la dernière tranche de travaux est menée par Dominique Lalmand afin de compléter l'orgue.

L'orgue est désormais presque terminé. Il reste encore à achever le buffet et à développer le Récit au troisième clavier, absent de l'orgue de M. Prigent.
 

L'association continuera ses demandes de dons. Outre les dernières améliorations programmées, l'entretien de l'orgue, le dépannage en cas de problème représentent un coût.

bottom of page