

Alexandre
5 févr. 2025
Premier épisode d'une série qui vous racontera l'immense travail qui se cache derrière les représentations de l'opérette "Le 66" que vous découvrirez cet été
Le Freney d'Oisans, juillet 2024. De nombreuses voix dans le village parlent de l'opéra Bastien und Bastienne, le Singspiel créé au Freney cet été-là. Alors que toute l'équipe artistique se concentre sur ce spectacle, la direction artistique des Estivales commence déjà à penser à l'après. Que prévoir en 2025 ? Rapidement, le choix se porte vers l'opérette française et, après plusieurs jours de débats et de réflexions, Le 66 apparaît comme l'oeuvre faite pour nous.
Cette opérette de 1856 est peu connue et il n'existe pas d'édition de référence de la partition. C'est pourquoi le Maestro Lorenzo Cipriani entame des recherches dans les bibliothèques musicales, qui se concluent en retrouvant une ancienne édition pour piano et les partitions des parties écrites à la main, probablement à l'époque de la création du 66. Dès lors, Denis Nicolais, habitant d'Allemont et collaborateur habitué des Estivales, commence à réaliser une édition en mettant bout à bout tous les fragments de la partition.
Le spectacle que nous vous présenterons cet été sera ainsi l'aboutissement d'un long et méticuleux travail pour reconstituer l'oeuvre telle qu'elle a été écrite par Jacques Offenbach.
À côté du volet musical, le metteur en scène Vincent Cipriani met au point le projet artistique. Il définit l'allure générale de la mise en scène, les accessoires, ... Il étudie également l'oeuvre dans son ensemble afin de la connaître intimement. Ce travail est accompagné de recherches approfondies sur le compositeur, le contexte historique et les procédés littéraires et musicaux que contiennent partition et livret.
Dans le prochain billet de cette série, après avoir parlé de musique et de littérature aujourd'hui, nous parlerons danse et comédie !