top of page
< Retour

Andrea Cardinale

Violoniste

Andrea Cardinale s'est diplômé au conservatoire de Gênes pour ensuite effectuer un master de haut perfectionnement en violon. Il a suivi des cours de perfectionnement à l'académie O. Respighi de Rome, au lycée musical G.B. Viotti à Vercelli (Piémont) avec M° Ruggero Ricci, à l'académie musicale de Novare (Piémont) avec M° Franco Gulli, au Peabody Conservatory (USA) avec M° Berl Senofsky, au Teatro alla Scala de Milan avec M° Damiano Cottalasso, à Gênes avec M°Giuseppe Gaccetta, à Blonay (Suisse) avec M°Giuliano Carmignola.


Remportant de nombreux prix et récompenses nationales et internationales, il a exécuté en tant que soliste et chambriste des chefs-d'oeuvre pour violon et orchestre de Beethoven, Bach, Paganini, Tchaikowsky, ... Il s'est ensuite spécialisé dans le répertoire virtuose pour violon solo. Il est l'un des rares violonistes mondiaux à jouer en concert l'intégrale des 24 caprices de N. Paganini.


Il a effectué des tournées en Italie, France, Belgique, Espagne, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pologne, Suède, Irlande, Algérie, Brésil et Malaisie. Il a réalisé des enregistrements pour la Rai (radiotélévision italienne), Mediaset, La7 et Tele+ (chaînes privées italiennes). Il a gravé plus de 15 disques pour des maisons de disques italiennes, anglaises, allemandes et américaines, diffusés dans plus de 30 pays.


Il joue un violon "Vuillaume" datant de 1864 (collection Devoto).

Andrea Cardinale
bottom of page