29 juillet 2018 - Requiem de Jommelli (chœur des Estives)
Le dimanche 29 juillet à 18h30, l’association des Estivales du Freney a présenté dans l’église St Arey du Freney d’Oisans un concert assez exceptionnel. Comme chaque année, un stage de chant choral a réuni une trentaine de participants. Venus de tous horizons, la rencontre avec la région et avec la musique est fort belle. Choristes confirmés pour nombre d’entre eux, ils ont pendant une semaine de travail intense sous la direction de Lorenzo Cipriani, chef de chœur, et à l’aide des cours de chant de Timéa Cipriani, soprano, préparé une œuvre majeure et fort originale qui est le Requiem de Niccolò Jommelli.
Ce Requiem n’est ni triste, ni tragique mais serein et superbe. Il est peu connu car son compositeur Niccolò Jommeli a été un peu oublié. Pourtant, il fut en son temps au XVIIIe un des musiciens majeurs de l’Italie, originaire de la région de Naples. Sa statue est sur la façade de l’Opéra Garnier, à la demande de Charles Garnier lui-même en hommage à ce grand compositeur.
Le chœur fut accompagné par un orchestre d’une dizaine de musiciens professionnels. Un grand moment de musique et d’émotion.
Texte: Francine Cabane
Chœur et orchestre des Estives
Timea Cipriani, soprano
Masato Nitta, haute-contre
Sylvain Lamesch, ténor
Romain Boulanger, basse
Alain Daboncourt, flûte solo