top of page

L'orgue pendant l'été 2019


Alors que la deuxième tranche des travaux de restauration et d'installation de l'orgue s'est achevée en 2016, l'association des Estivales a continué ses laborieuses recherches de dons. Cet été, le facteur d'orgue Dominique Lalmand, qui s'est occupé du chantier avec Claude Jaccard, est venu au Freney afin de préparer le montage des jeux manquants.

Si vous regardez la photo ci-dessous, vous pourrez remarquer qu'il y a cinq trous au niveau du choix des jeux. En effet, le deuxième clavier est pour l'instant inactif: les jeux qui lui sont associés ne sont pas installés.

Dominique Lalmand a donc traversé monts et vallées depuis son atelier à Dole (Jura), chargé de tuyaux qu'il a déposés dans l'église avant le début de la saison.

Ce choix a été fait notamment pour permettre au public de voir l'avancement des travaux, mais aussi de voir à quoi ressemblent les tuyaux avant leur montage dans l'orgue. Noyés dans le bois et le métal, il deviendront imperceptibles de l'oeil... mais ô combien magnifiques quand leur son sera perçu de nos oreilles !

Les tuyaux ont donc été montés sur l'estrade et laissés à l'extérieur. Ils seront insérés dans le sommier lorsque les travaux seront financés. Ils seront alors reliés aux touches du deuxième clavier et au soufflet qui envoie, lorsque l'organiste le demande, de l'air dans le tuyau correspondant.

Après cela, Dominique Lalmand a accordé l'orgue. Il sert de référence pour tout l'orchestre. Il est important que les notes soient à la juste fréquence, de manière parfaite.

Cepedant, le la de l'orgue n'est pas à 440 Hz, fréquence la plus répandue en musique !


Le pari est ardu. Les Estivales souhaiteraient terminer les travaux relatifs à la restauration de l'orgue pour l'année prochaine qui marquera la vingtième édition du festival. Il reste encore la coquette somme de 12 000€ à collecter. Nous comptons sur vous et sur votre amour pour la musique.

Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page