top of page

17 juillet 2022 - Trio Chédeville

Comme l'an dernier, la saison 2022 des Estivales du Freney s'est ouverte sous la Halle de l'Europe, au cœur du village du Freney d'Oisans. Le public a été au rendez-vous et s'est installé sur la route, fermée par la municipalité. La nouvelle présidente de l'association, Isabelle Bernard, s'est présentée au public et l'a invité à adhérer à l'association.


Le concert proposait la découverte de la musette de cour, par le trio Chédeville (musette de cour, alto et orgue positif). Malgré le vent qui a fait s'envoler plus d'une partition, les morceaux ont permis une découverte très formatrice de l'instrument. Chédeville fut un professeur très renommé de musette de cour, sous l'Ancien Régime. Celle-ci est, en quelque sorte, la "cousine" de la cornemuse, à une différence près. En effet, à la différence de la cornemuse, l'air est insufflé non pas par la bouche, mais par un soufflet fixé à la ceinture du musicien ! Ceci car il était impossible de jouer devant le Roy en ayant le visage déformé...


La Chorale d'un Soir, d'un effectif plus modeste, s'est produite à la fin du concert. L'initiative, mise en place en 2007, a encore besoin de renforts ! En effet, si l'association les Estivales du Freney a pour but de faire écouter et découvrir de la musique jouée par des professionnels, elle a aussi pour ambition de permettre à chacun de donner sa voix. Car la musique est un bien commun, qui ne saurait appartenir qu'à certains.


Trio Chédeville : musette, alto et orgue positif

Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page