top of page

30 juillet 2020 - Orchestre des Estives

Malgré les difficultés suite à la crise du coronavirus, les Estivales tenaient à perpétuer leur partage de la musique comme c'est le cas depuis 20 ans. Chaque année, depuis 2016, l'Orchestre des Estives investit la vallée. Il s'agit d'un orchestre éphémère, constitué de musiciens professionnels venant d'horizons divers, et qui permet aux mélomanes uissans de goûter à des oeuvres de grande envergure. Cette année, avec le coronavirus, il semblait impossible de maintenir l'orchestre (composé de plus de 15 musiciens) comme prévu. Ainsi, ce sont quand même cinq musiciens qui investirent le village pour maintenir ce concert traditionnel.

Deux concerts ont eu lieu : à Livet le 29 juillet puis au Freney, sous la Halle de l'Europe, le lendemain. La pluie quelques dizaines minutes avant le concert ne découragea pas le public de se joindre à l'événement, avec masques et gel hydroalcoolique.


Deux violons, une viole de gambe, un violoncelle et un clavecin. Cette "version réduite" de l'orchestre proposa un répertoire baroque, caractérisé par de nombreux compositeurs inconnus. Leurs oeuvres ont souvent été retrouvées dans des archives de bibliothèques musicales. Les noms de Grimani, Brioschi ou Sammartini ne diront pas forcément quelque chose aux plus mélomanes d'entre nous. Et pourtant, leurs compositions transportent autant que celles qu'on pu composer les plus grands. Deux Polonaise anonymes, retrouvées dans des archives en Pologne, ont été également jouées. Ce programme, par la rareté des pièces proposées, peut être défini comme unique au monde ! Pour conclure, un splendide concerto de Vivaldi pour clavecin et Cordes a été interprété.


Ainsi s'achève, déjà, la partie estivale des Estivales du Freney. Parvenir à maintenir deux concerts en été a été un véritable défi, vue l'incertitude de l'évolution de l'épidémie et la difficulté de trouver des musiciens avec des délais si courts. Un grand merci aux Services techniques de la Mairie du Freney qui ont fourni un apport logistique irréprochable.

Rendez-vous en octobre pour la partie automnale, avec la tenue reportée des stages (si l'épidémie le permet) et un grand concert fin octobre. Sans oublier l'événement Mozart avec l'école du Freney !


Crédit photos : Jacques Duret


Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page