31 juillet 2022 - Athalia (chœur des Estives)
Pour la 13ème édition du stage Musique et Montagne, les choristes sont arrivés au Freney avec un défi d'une grande ampleur. Cette année, en effet, il s'agissait de mettre en place une oeuvre romantique, du célèbre compositeur Mendelssohn. Composée en allemand, accompagnée par un orchestre de plus de quinze musiciens, le projet était de taille. En une semaine, les différentes parties de l'oeuvre ont été préparées avec Lorenzo Cipriani et Christine Canac.
Le projet de Mendelssohn n'était pas seulement une mise en musique de la pièce de Racine : une visée plus novatrice était dans l'esprit du compositeur. Pour s'en convaincre, un extrait de la pièce a été récité en français. L'orchestre intervient régulièrement pour aider à la compréhension de l'action : il y a des sortes de "bruitages" qui accentuent l'émotion donnée par le texte.
Le chœur, les solistes et l'orchestre ont donné deux concerts. Ceux-ci ont été précédés, comme c'est le cas depuis 2017, par une répétition générale publique à Mizoën le vendredi 29. Ensuite, le premier concert a eu lieu le samedi 30 dans la nouvelle salle de concerts de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, la Clouterie. Enfin, c'est dans l'église du Freney d'Oisans que s'est clôturée la saison, le dimanche 31, par le dernier concert suivi du verre de l'amitié.
Articles du Dauphiné Libéré des 28 juillet et 4 août
Les artistes
Chœur et orchestre des Estives
Lorenzo Cipriani, direction
Sabine Kovacshazy, Alice Didier, Yoriko Okumara, sopranos
Liat Alkan, alto
Giorgio Pertusi, violoino da spalla
Comments