06 août 2017 - Jephté (chœur des Estives)
Dernier concert de la saison 2017, le choeur des Estives et l'ensemble instrumental éponyme ont donné deux concerts dans l'Oisans. Les choristes furent aimablement accueillis par la commune de la Garde le 05 août avant la prestation au Freney le lendemain. Le programme de la huitième édition de la semaine chantante était le suivant:
Notes au programme
Jephté
Ce récit est tiré du Livre des Juges 10,11
Pars prima: la guerre
Après la faillite des pourparlers entre Jephté, nommé chef d'Israël, et les Ammonites, la guerre est déclenchée. Avant de franchir la frontière contre l'ennemi Jephté prononce un vœu au Seigneur lui promettant, en cas de victoire, l'holocauste de la première personne venue à sa rencontre au retour. Jephté a raison des Ammonites et les anéantit : ils sont conduits en pleurs et humiliés devant le peuple d'Israël.
Pars secunda: la liesse
Le peuple d'Israël fête le prince de la guerre ; pour Jephté, qui vivait comme un marginal avant la guerre, c'est le triomphe. C'est en remerciant Dieu et en louant le héros que sa fille unique, joyeuse, va à sa rencontre.
Pars tertia: le drame
Jephté voit sa fille arriver vers lui, se souvient de son vœu, crie de douleur et arrache ses vêtements devant sa fille étonnée. Jephté admet avoir trop parlé au Seigneur, mais il est trop tard. Après ses explications la fille accepte courageusement son destin pendant que le peuple est dans la liesse. Elle demande une dernière faveur, de pleurer son sort avec ses amies dans les montagnes pendant deux mois. L’œuvre se termine avec un chœur qui compatit le sort cette fille courageuse.
Les artistes
Choeur et ensemble instrumental des Estives
Lorenzo Cipriani, direction
Timea Bata, soprano
Daniele Lequaglia, sopraniste
Jean-Philippe Poujoulat, ténor
Romain Boulanger, basse
Gabriele Natilla, théorbe
Hortense Beaucour-Louwerse, violoncelle
Isabella Maurizio, clavecin
Nicola Salvati, orgue
Timea Bata (soprano)
Daniele Lequaglia (sopraniste)
Jean-Philippe Poujoulat (ténor)
Romain Boulanger (basse)
Gabriele Natilla (théorbe)
Hortense Beaucour-Louwerse (violoncelle)
Isabella Maurizio (clavecin)
Nicola Salvati (orgue)