top of page

06 août 2017 - Jephté (chœur des Estives)


Dernier concert de la saison 2017, le choeur des Estives et l'ensemble instrumental éponyme ont donné deux concerts dans l'Oisans. Les choristes furent aimablement accueillis par la commune de la Garde le 05 août avant la prestation au Freney le lendemain. Le programme de la huitième édition de la semaine chantante était le suivant:

dzefg

Notes au programme

Jephté

Ce récit est tiré du Livre des Juges 10,11

Pars prima: la guerre

Après la faillite des pourparlers entre Jephté, nommé chef d'Israël, et les Ammonites, la guerre est déclenchée. Avant de franchir la frontière contre l'ennemi Jephté prononce un vœu au Seigneur lui promettant, en cas de victoire, l'holocauste de la première personne venue à sa rencontre au retour. Jephté a raison des Ammonites et les anéantit : ils sont conduits en pleurs et humiliés devant le peuple d'Israël.

Pars secunda: la liesse

Le peuple d'Israël fête le prince de la guerre ; pour Jephté, qui vivait comme un marginal avant la guerre, c'est le triomphe. C'est en remerciant Dieu et en louant le héros que sa fille unique, joyeuse, va à sa rencontre.

Pars tertia: le drame

Jephté voit sa fille arriver vers lui, se souvient de son vœu, crie de douleur et arrache ses vêtements devant sa fille étonnée. Jephté admet avoir trop parlé au Seigneur, mais il est trop tard. Après ses explications la fille accepte courageusement son destin pendant que le peuple est dans la liesse. Elle demande une dernière faveur, de pleurer son sort avec ses amies dans les montagnes pendant deux mois. L’œuvre se termine avec un chœur qui compatit le sort cette fille courageuse.

 

Nombreux sont les artistes qui sont intervenus:

- Les solistes:

Timea Bata donne ses premiers concerts en Hongrie, son pays natal, dans des groupes de musique folklorique, en chantant et s'accompagnant de la cithare. Elle emménage à 20 ans en France pour apprendre la langue et continuer ses études musicales. Elle travaille la technique avec une voix rare de soprano coloratura au conservatoire d'Asnières avec Danielle Dinant. Depuis 2001 elle a commencé une carrière de soliste en France et dans plusieurs pays d'Europe ; elle a à son actif plusieurs CD et différents enregistrements.

Son intérêt majeur est la musique dite baroque et notamment le chant italien des XVII - VXIII° siècles.

Elle donne actuellement des cours de technique vocale et dirige des choeurs.

Elle a enregistré plusieurs disques chez Pongo avec Lorenzo Cipriani.

Un troisième CD est actuellement en préparation.

Timéa a chanté dans diverses productions (Requiem de Jommelli, Athalie de Mendelssohn, Messe de Minuit de Charpentier Gloria de Vivaldi, Jepthé de Carissimi, Le Messie de Haendel...).


Daniele Lequaglia, sopraniste, commence à s'approcher du chant à l'âge de 14 ans et démontre très tôt des qualités exceptionnelles pour le chant. Il se perfectionne avec Gloria Banditelli et Marinella Pennicchi dans le répertoire baroque. Il se produit dans des émissions connues sur les chaînes italiennes Mediaset et RAI, présentés par Maurizio Costanzo, Gerry Scott et Maria de Filippi en 2010. L'année suivante il présente un opéra contemporain intitulé IL GIOVANE TRAIANO, écrit par Daniel Fermani, auquel participe aussi Laura Valenti. Cette pièce faisait partie du programme cultuel Roma in scena. Il réalise ensuite des concerts à Rome, Milan, Potenza, Crotone. Dernièrement en 2016, il chante dans l'opéra comique contemporain de Franco Donatoni Alfred Alfred, retransmise à la radio italienne Rai radio 3.

Actuellement, il étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.


Jean-Philippe Poujoulat a suivi une formation de comédien au conservatoire d’art dramatique du XXème arrondissement de Paris sous la direction de Pascal Parsat et travaille comme comédien et comme auteur pendant 10 ans avant de se tourner vers le chant. Il suit les cours de Hyun-jong Roh puis de Guy Flechter avec qui il travaille encore actuellement.

Il aborde alors des rôles du répertoire du théâtre musical. Il interprète le plombier de la comédie musicale Jeanne + le garçon formidable (Olivier Ducastel et Jacques Martineau) dans la mise en scène de Fabrice Riou, Bobinet dans La Vie Parisienne (Offenbach) et le caissier dans Les Brigands (Offenbach) avec la troupe Oya Kephale et plus récemment Don Pedro de Hinoyosa dans La Périchole(Offenbach) avec la troupe Divinopéra sous la direction de Romain Dumas et Mercure dans Orphée aux enfers (Offenbach) sous la direction de Dominique Sourisse mis en scène par Stéphane Delbassé.

Jephte est sa troisième collaboration avec Lorenzo Cipriani après La Messe de minuit de Charpentier et Le Requiem de Jommelli.


Originaire de la région grenobloise, Romain Boulanger commence très jeune son éducation musicale par l’apprentissage du piano. Il intègre pour cela le Conservatoire de Grenoble, et, en parallèle, les classes à horaires aménagés du collège Charles Münch, où un environnement privilégié lui permet de développer sa technique et sa perception musicale durant quatre années au contact de jeunes espoirs. Il participe alors déjà, en tant que chanteur et accompagnateur, à de nombreux concerts de chant choral (Nuit du Negro Spiritual, Grenoble, 1994) et à quelques tournées (Allemagne, 1993).

Menant par la suite des études d’ingénieur à Nancy, il accompagne au piano, en 2005, quelques récitals lyriques d’un camarade de promotion qui le convainc de se tourner lui aussi vers l’art lyrique. Il commence alors, en 2008, à suivre à Paris l’enseignement lyrique intensif de Daniel Gàlvez-Vallejo, avec qui il développe sa voix de baryton-basse dans les répertoires français (Bizet, Gounod, Berlioz), mozartien et belcantiste (Bellini, Donizetti, Verdi), puis dans l’opérette et dans le sacré.

Romain Boulanger a régulièrement participé à des récitals lyriques, notamment pour les associations VociHARMONIE et Opéracademy. En 2012, il interprète le Vieillard hébreu dans Samson et Dalila de Saint-Saëns à la Comédie-Nation (Paris), puis Don Pippo (l’Oca del Cairo, Mozart) à l’Église Evangélique Allemande de Paris, où il interprète par la suite Masetto (Don Giovanni) en mai 2013, puis en novembre 2013 au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Durant l’été 2014, il est l’intrigant Baron Grog dans la Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, à l’Espace Cardin à Paris.

En 2015, il est basse soliste dans le Requiem en mi bémol majeur de Niccolò Jommelli, avec le chœur la Passacaille, à Paris et en région parisienne, œuvre qu’il redonne régulièrement depuis. En 2016, il chante aussi le cycle du Winterreise de Schubert lors de concerts privés.

En plus du Requiem de Jommelli qu’il continue de donner régulièrement, notamment à Venise en avril, l’année 2017 lui a également permis de s’illustrer en tant que Belcore dans l’Elisir d’amore (Donizetti), ainsi que dans un récital de chansons napolitaines, au théâtre de l’Hôpital Bretonneau à Paris. Prochainement, il jouera le Gouverneur de Touraine dans les Mousquetaires au couvent de Varney, à l’Espace Cardin à Paris pour Divinopéra, et participera également au spectacle « Paris dans l’opérette » de l’association VociHARMONIE.

Il continue de suivre l’enseignement de Daniel Gàlvez-Vallejo au Conservatoire de Vincennes. Il parfait également sa technique vocale auprès de Juan Carlos Morales, ainsi que dans la classe d’ensemble vocal de Raphaël Sikorski, coach vocal de l’Académie de l’Opéra-Comique.

- Les instrumentistes professionnels:


Gabriele Natilla a obtenu son premier diplôme en guitare au Conservatoire National de Monopoli-Bari (Pouilles, Italie) au plus haut degré en 1994. Il a en suite suivi les cours de Flavio Cucchi à Florence et ceux d’Oscar Ghiglia à l’Académie Chigiana de Sienne. Installé depuis 1995 à Paris, il a étudié à l’Ecole Normale de Musique en remportant le Diplôme Supérieur d'exécution sous le guide d’Alberto Ponce. Il a étudié la musique ancienne aux séminaires de Valtice en République Tchèque. Il a un D.E.A. (« Laurea ») cum laude en Sciences de la Communication de l’Université de Sienne (avec une thèse sur l’humour juif) et il est titulaire du Certificat d’Aptitude - professeur de guitare. Il a reçu des prix dans plusieurs concours internationaux. Parmi d’autres: "Paolo Barsacchi" (Viareggio, Italie, 1995); Chitarrissima (Saluzzo, Italie, 1995); Ile-de-France (Paris, 1996); Miedzynarodowy Festiwal Muzyki Gitarowej (Cracovie, Pologne, 1997); Japan Chamber Music Academy (Nagoya, Japon, 2000); Toppan Hall (Tokyo, 2000); “Mauro Giuliani” (Bari, Italie, 2001). Il a tenu des concerts dans une quinzaine de pays européens, en Israël, au Maroc, aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon.Sa passion pour les interprétations sur instruments anciens le mène à utiliser en concert, en plus de la guitare classique, le théorbe, la guitare baroque et celle du XIXe siècle. En 2005 il a enregistré au Japon le Cd “Passeggiate” avec de la musique italienne pour guitare seule. Il a été invité plusieurs fois par la radiotélévision japonaise NHK. En 2010 le label sud-coréen ‘Guitarmania’ a produit son enregistrement des 25 études de Matteo Carcassi.Il est co-fondateur en 2010 et directeur artistique du festival de guitare Sul Tasto Paris. Depuis 2011, il est invité aux stages d’été de l’Académie Internationale de Musique de la Lozère à Mende.Il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil (95).


Hortense Beaucour-Louwerse débute le violoncelle à l'âge de 10 ans avec Nelly Pasquier

Elle est titulaire d’un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre du conservatoire du 12ème ardt de Paris avec Philippe Bary et se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient un premier prix de perfectionnement en violoncelle dans la classe de Daniel Grosgurin et d’un prmier prix de musique de chambre dans la classe de Guy-Michel Caillat.

Par la suite, elle se forme en violoncelle baroque auprès de Philippe Foulon.

Elle joue régulièrement en différentes formations de musique de chambre, et a été à l’origine de la création du quatuor à cordes Résonances.

Elle se produit également avec différentes formations de musique de chambre, avec l'ensemble orchestral des hauts de seine.

Elle est titulaire du DE de violoncelle, et est professeur de violoncelle et musique de chambre au CRD d’Argenteuil et au CRC de Colombes.


Isabella Maurizio, née à Tivoli en 1989, commence ses études musicales avec le piano, sous les conseils de son professeur Emanuela Pietrocini, obtenant d'importantes reconnaissances et résultant gagnante en 2006 de la première édition du concours international “Muzio Clementis”, dans la catégorie du duo au piano. À côté de l'étude du piano, elle s'intéresse rapidement au clavecin, avec un approfondissement particulier au répertoire soliste, centré sur l'étude de la pratique exécutive de la basse continue exécutée sur des instruments originaux, avec l'accompagnement d'instruments solistes ou d'ensembles. Outre les cours ordinaires, suivis au département de musique antique de l'Académie Angelica Costantiniana, elle a fréquenté des cours et séminaires, notamment les trois premières éditions de la Musique Antique, le 45° cours international de Musique Antique dirigé par Enrico Baiano, avec lequel elle a suivi un masterclass à Roma donné à l'occasion de la seconde édition du Festival de Frescobaldi. Elle suit régulièrement le “Barocco Romano”, des week-end mensuels d'étude à Rome donnés par L. Pontecorvo et G. Morini, finalisé à l'approfondissement du répertoire de la musique de chambre. Dans le cadre universitaire, elle a approfondi le discours relatif au madrigal XVI° siècle et à la présence musicale dans les cours italiennes de cette même période, avec le professeur Franco Piperno; toujours à l'université elle a pris part au projet “MuSa giovani” dirigé par Francesco Vizioli. Lauréate en Lettres Classiques avec le maximum des points et les félicitations à l'Université “La Sapienza” de Rome, elle continue sa formation musicale, en se focalisant sur l'activité du Duo Serafim, constitué en novembre 2010 avec la chanteuse Francesca Proietti. La rencontre avec le traversiste Tiziano Teodori, avec lequel elle a pris part au concours internationale “Maurizio Pratola'' et ouvert le festival de l'été 2012 à la Villa d'Este à Tivoli, destinée aux jeunes interprètes de la musique baroque, fut déterminante; elle conserve aujourd'hui une étroite collaboration avec lui, en particulier dans la ville natale: outre le festival déjà mentionné, il est important de souligner la participation à “Les 5 journées de l'Art”, projet organisé par l'association “Art et Jeunes” de Tivoli. Isabella Maurizio collabore aussi régulièrement avec Giuseppe Galli, dont l'orchestre qu'il dirige a exécuté un répertoire sacré pour la plupart. Elle est continuiste stable à l'ensemble instrumental “I Dadi Barocchi”, avec lequel elle a joué durant une saison “Les saisons en concert”, Tivoli, et dans le splendide cadre du Palais Doria Pamphilj, à Rome. Elle continue aussi sa formation avec le Maestro Baiano au conservatoire D. Cimarosa de Avellino.


Nicola Salvati, né à Salerne en 1992, s'est diplômé en orgue et composition au conservatoire D. Cimarosa de Avellino. Il a commencé ses études avec le Maestro Antonio Colasurdo, puis avec Riccardo Maccarrone et enfin Massimilano Muzzi. Il a fréquenté des cours de perfectionnement pour orgue antique de la deuxième à la quatrième édition sur les orgues du Cliento (notamment à Vallo della Lucania, Gioi Cliento, Marino di Camerota) avec Victor Urban et Lorenzo Cipriani. Organiste du choeur “Jubilate” de Mercato San Severino, il tient de nombreux concerts depuis qui lui valent de discrètes appréciations et reconnaissances dans diverses municipalités de la province de Salerne. En 2012, avec Riccardo Maccarrone, il a participé à un itinéraire d'orgue avec des oeuvres de Pachelbel, Bach et Vierne à Avellino, Roma, Sora (France), Vairano (Province de Caserta); en 2013 avec la classe d'orgue du même Maestro, il a exécuté des chorals de Bach extraits de l' Orgelbuchlein pour l'Oratorio de Noël; en 2014 il est invité au rassemblement de choeurs “A Natale puoi” (à Noël tu peux, inspiré d'une publicité du Pandoro italien !!) qui s'est déroulé à Castel San Giorgio (Province de Salerne), organisé par l'association Amis pour toujours”.

Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page