top of page

21 juillet 2019 - Hautbois et orgue



La dix-neuvième édition des Estivales du Freney a comme chaque année débuté avec un duo de deux musiciens qui nous ont fait palpiter. C'érait le 21 juillet au Freney. Comme de tradition, le concert a également été donné à Livet la veille.

Olivier Blanchard, de Perpignan, a rencontré Isabella Maurizio, une organiste qui vient du Latium (Italie) pour la troisième année consécutive. Ils ont exécuté un parcours de sonates qui, brillamment décryptées par notre oboïste, ont révélé tous les sentiments qu'elles cachaient.

Un concert mémorable pour un public venu en nombre.

Crédit photo: Francine Cabane

Le Dauphiné Libéré - Vendredi 19 juillet 2019

Le Dauphiné Libéré - Vendredi 26 juillet 2019

 

Olivier Blanchard

Né en 1968, il étudie le hautbois à Thouars, à Châtellerault (médaille d’or en 1991), et à la Musikhochschule de Cologne (certificat de soliste en 1990) où la formation comprend pratique instrumentale et musicologie. Agrégé d’allemand (1992), il obtient un D.E.A. en esthétique musicale allemande (1993), prépare une thèse sur les cantates de J. S. Bach et a professé en université sur l’esthétique et l’évolution de la musique. Ses programmations, accompagnées ou non de conférences, de mises en scène ou de lectures (Festival de Lavausseau, cité de la musique, Théâtre de Thouars…), font souvent apparaître le lien entre les différents arts et le contexte qui les a vus naître. Après avoir été pendant cinq ans hautbois solo de la Philharmonie du Rhin de Cologne, il se consacre davantage à la musique de chambre (Ensemble Silnéak, Ensemble Hapi), sans pour autant délaisser l’orchestre (Festival des soirées lyriques de Sanxay, Ensemble Josquin des prés, Orchestre de la Dordogne, Ensemble Amadeus…) et l’activité de soliste (concertos de Bach, Haydn, Mozart…). Depuis quelques années, il veille à diversifier l’usage de ses instruments : musique du monde (Brésil, tango…), musique amplifiée, improvisation, chanson française... Titulaire du diplôme d’état de professeur de hautbois, il encadre des stages (ENM de la Creuse, écoles primaires des Deux Sèvres…), donne des master-class (Conservatoires du Bocage Bressuirais, Tulle, Brive…) et encadre des ensembles de musique de chambre à Poitiers et à Thouars où il a également créé une bande de hautbois. Olivier Blanchard enseigne le hautbois à Poitiers et au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Thouars.


Isabella Maurizio

Isabella Maurizio, née à Tivoli en 1989, commence ses études musicales avec le piano, sous les conseils de son professeur Emanuela Pietrocini, obtenant d'importantes reconnaissances et résultant gagnante en 2006 de la première édition du concours international “Muzio Clementis”, dans la catégorie du duo au piano. À côté de l'étude du piano, elle s'intéresse rapidement au clavecin, avec un approfondissement particulier au répertoire soliste, centré sur l'étude de la pratique exécutive de la basse continue exécutée sur des instruments originaux, avec l'accompagnement d'instruments solistes ou d'ensembles. Outre les cours ordinaires, suivis au département de musique antique de l'Académie Angelica Costantiniana, elle a fréquenté des cours et séminaires, notamment les trois premières éditions de la Musique Antique, le 45° cours international de Musique Antique dirigé par Enrico Baiano, avec lequel elle a suivi un masterclass à Roma donné à l'occasion de la seconde édition du Festival de Frescobaldi. Elle suit régulièrement le “Barocco Romano”, des week-end mensuels d'étude à Rome donnés par L. Pontecorvo et G. Morini, finalisé à l'approfondissement du répertoire de la musique de chambre. Dans le cadre universitaire, elle a approfondi le discours relatif au madrigal XVI° siècle et à la présence musicale dans les cours italiennes de cette même période, avec le professeur Franco Piperno; toujours à l'université elle a pris part au projet “MuSa giovani” dirigé par Francesco Vizioli. Lauréate en Lettres Classiques avec le maximum des points et les félicitations à l'Université “La Sapienza” de Rome, elle continue sa formation musicale, en se focalisant sur l'activité du Duo Serafim, constitué en novembre 2010 avec la chanteuse Francesca Proietti. La rencontre avec le traversiste Tiziano Teodori, avec lequel elle a pris part au concours internationale “Maurizio Pratola'' et ouvert le festival de l'été 2012 à la Villa d'Este à Tivoli, destinée aux jeunes interprètes de la musique baroque, fut déterminante; elle conserve aujourd'hui une étroite collaboration avec lui, en particulier dans la ville natale: outre le festival déjà mentionné, il est important de souligner la participation à “Les 5 journées de l'Art”, projet organisé par l'association “Art et Jeunes” de Tivoli. Isabella Maurizio collabore aussi régulièrement avec Giuseppe Galli, dont l'orchestre qu'il dirige a exécuté un répertoire sacré pour la plupart. Elle est continuiste stable à l'ensemble instrumental “I Dadi Barocchi”, avec lequel elle a joué durant une saison “Les saisons en concert”, Tivoli, et dans le splendide cadre du Palais Doria Pamphilj, à Rome. Elle continue aussi sa formation avec le Maestro Baiano au conservatoire D. Cimarosa de Avellino..

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Articles récents
bottom of page